Élections municipales 2014 à Landerneau

Tribune - La France déboussolée...

- 20 février 2016 -


Tribune publiée dans le "Tambour de ville" du mois de février 2016

La France déboussolée...

L'année 2015 aura été d'une terrible violence pour la société française et ses principes. Depuis la remise en question (par la terreur) de la liberté d'expression en janvier jusqu'à la remise en cause du droit du sol via la déchéance de nationalité en décembre, en passant par l'absence de solidarité à l'égard des réfugiés de guerre, ce sont précisément les fondements de la France, liberté, égalité, fraternité, qui ont été ébranlés.
À la crise sociale et économique est donc venue s'ajouter une crise profonde des valeurs. C'est un enchaînement que l’Histoire a déjà connu : quand la situation quotidienne du plus grand nombre se dégrade, le risque est grand du repli sur soi et des « solutions » faciles... un cercle vicieux peut vite s'installer entre violence, peur de l'autre, dérive sécuritaire, racisme…
Les derniers résultats électoraux sont malheureusement venus le souligner : dans un contexte où le débat politique se « droitise », le vote pour l'extrême droite se banalise...

Dans une période si turbulente, si dangereuse, nous devons tous cultiver le vivre-ensemble et refuser de remettre en question nos fondamentaux dans la peur ou dans l'urgence. La gauche attachée et fidèle à ces principes a une responsabilité supplémentaire, celle de se rassembler pour peser plus fort dans le débat public.
En 2016, un projet politique ambitieux doit enfin émerger en France, articulé autour de la liberté, de la justice et de la solidarité, fondé sur le respect de l'humain et de son environnement. C'est par la dynamique collective que nous redonneront espoir aux électeurs…
La participation de chacun à ce projet sera nécessaire !

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot pjqf ? :