Élections municipales 2014 à Landerneau

Tribune - TAFTA : Un « grand marché transatlantique » contre les peuples

- 05 décembre 2015 -


Tribune publiée dans le "Tambour de ville" du mois de décembre 2015

TAFTA : Un « grand marché transatlantique » contre les peuples

En juillet 2013, l'Union Européenne et les États-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord commercial bilatéral, le « TAFTA ». Ce projet est l'aboutissement de plusieurs années de lobbying des grands groupes industriels et financiers.

Au delà de la réduction des droits de douane (qui ont pourtant un rôle de régulation non négligeable) ce projet vise à fusionner les réglementations, pour démanteler ou affaiblir les normes qui limitent le profit des entreprises. Nos règles sociales, sanitaires et environnementales, très différentes de celles des États-Unis, sont ainsi menacées.

Ce projet prévoit également un mécanisme, très dangereux pour la démocratie, dit de « règlement des différends ». Celui-ci permettrait aux entreprises transnationales de porter plainte contre un État, ou une collectivité territoriale, dès lors qu'une loi ou qu'une réglementation fera entrave au commerce et à l'investissement !

Alors que l'opacité des négociations est totale, les citoyens se mobilisent et interpellent les élus. En Allemagne, l'opinion publique est très sensibilisée à ce projet, et cela influence la positon de leurs dirigeants. En France, la prise de conscience progresse aussi : en témoignent les centaines de municipalités, de départements et même de régions qui se déclarent « hors-TAFTA ».

Comme par le passé (mise en échec des accords AMI en 1998, ACTA en 2012...) c'est par la mobilisation du plus grand nombre que nous arriverons à stopper ce projet de soumission de nos sociétés aux intérêts marchands des multinationales.

S'informer : www.collectifstoptafta.org

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot xuwwdy ? :